Avec de riches décorations en terre cuite, le bâtiment principal de l’université a été construit en 1867 dans le style de la Renaissance italienne. L’université elle-même a été fondée en 1419. Cela fait de l’Université de Rostock l’une des plus anciennes d’Europe du Nord et l’une des 10 plus anciennes universités d’Allemagne.
Les facultés fondatrices de l’Université de Rostock étaient la médecine, la théologie, la jurisprudence et la philosophie. Ils sont représentés sous forme de figures symboliques sur quatre piliers de la façade. Il compte actuellement neuf facultés différentes avec plus de 150 cours et cours partiels et compte environ 13.000 étudiants.
Les étudiants les plus importants depuis la fondation de l’université étaient l’astronome Tycho Brahe, l’archéologue Heinrich Schliemann et des écrivains comme Erich Kästner, Arnold Zweig et Fritz Reuter.
L’Institut zoologique de l’Université de Rostock est situé dans le bâtiment jaune à gauche du bâtiment principal. En raison de sa vaste collection d’animaux, y compris la célèbre cigogne flèche de Rostock, une visite est fortement recommandée.
—————
Photos : Jannik Wiese, Joachim Kloock